Article  

 
   


Ce que subit votre corps une fois la canette vide:


10 minutes plus tard
Vous avez avalé l’équivalent de 7 morceaux de sucre !  En principe, vous devriez vomir d’écœurement Mais l'acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l’illusion de désaltérer.


Après 20 minutes
Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l’épreuve. Votre pancréas s’emballe, sécrète de l’insuline en masse. Celle-ci est malgré tout vitale, elle seule peut permettre de transformer l’énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter. En effet, il peut stocker la graisse, certes, sous forme de bourrelets disgracieux, mais provisoirement inoffensifs, tandis que le glucose est pour lui un poison mortel lorsqu’il est en haute dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose mais sa capacité est très limitée.


Après 40 de minutes
La grande quantité de caféine présente dans le Cola est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Au même moment, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans votre sang.


Après ¾ d’heure
Votre corps se met à produire plus de la dopamine. Il s’agit d’une hormone qui stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau. Notez que la même réaction se produirait si vous preniez de l’héroïne. Et ce n’est pas le seul point commun entre le sucre et les drogues. Le sucre peut également provoquer une dépendance. À tel point qu’une étude a démontré que le sucre était plus addictif que la cocaïne. Ce n’est donc pas un hasard si « l’accro » qui s’apprête à boire son Cola est aussi fébrile qu’un toxicomane en manque.


Après 1 heure
Vous entrez en phase d'hypoglycémie, chute du taux de sucre sanguin et votre niveau d’énergie, tant physique que mentale, s’effondre. Pour éviter cette cascade de catastrophes, la seule véritable solution est de boire de l’eau.

 

Ingrédients du Cola:

Eau gazéifiée, sucre, colorant : caramel E150d, acidifiant : acide phosphorique, arômes naturels, extraits végétaux, caféine.

Beaucoup (trop) de sucre:
Une cannette de Cola Cola de 33 cl contient 35 g de sucre, soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre : 104 calories.
Une bouteille de 2 L de Cola Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre!
À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

L’acide phosphorique
L’acide phosphorique qui donne son goût acidulé au Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.
En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le dysfonctionnement des reins. À partir de deux verres de Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale est multipliés par deux,.
L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os

La caféine
La caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Cola classique) et 42 mg (Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :
- Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite.
- Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.
- Respiratoires (bronchodilatation)
- Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
- Neurocomportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Les dérivés sans sucre contiennent des édulcorants :

L’aspartame (E951)
Ce faux sucre est tout simplement à l’origine de 92 troubles et maux divers tels que (pour n’en citer que quelques-uns) : Alzheimer, cancers, tumeurs, lupus, lymphomes, problèmes cardiaques, dépression, diabète, prise de poids, etc.

L’acésulfame K (E950)
Édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Le colorant de Coca et Pepsi serait cancérigène
Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué au Daily Mail que "Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI."Le porte-parole de l’organisme précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur « coca » est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ».  Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.
L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme.
Le CSPI estime que ce colorant artificiel n’apporte aucun bienfait nutritionnel aux boissons d’autant plus que des alternatives existent pour donner cette couleur marron-noire comme les betteraves et les carottes par exemple.

Pourquoi  arrêter :

  • Les sodas sont inutiles sur le plan nutritionnel. Ce n’est que de l’eau sucrée à outrance avec des additifs.
  • Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique et de développer des caries.
  • Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
  • Ces boissons sont dangereuses pour les reins, le foie et le pancréas.
  • Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
  • Par la forte concentration en caféine ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se rajoutent tous les effets secondaires indésirables à d'une surdose de caféine).
  • Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
  • Les sodas qui contiennent de l’aspartame sont dangereux :l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !

Sources:
www.dangersalimentaires.com
www.sante-nutrition.org
www.sugarstacks.com
http://articles.mercola.com
www.lexpress.fr